Gestionnaire de transport

Le transport est en perpétuelle évolution et présente des métiers d’avenir et les gestionnaires de transport externe est une des personnes clés de l’entreprise de transport. En effet, la réglementation stipule que toute entreprise exerçant dans le domaine du transport doit disposer d’un gestionnaire de transport qui s’occupe en permanence de la gestion des activités de l’entreprise.

Les missions d’un gestionnaire de transport externe

Beaucoup d’entreprises exercent dans le domaine du transport, mais ne disposent pas d’un salarié détenant une attestation de capacité. Si la plupart d’entre elles optent auparavant pour la location d’attestation de capacité, il est désormais obligatoire, dans ce cas, de faire appel à un gestionnaire de transport externe. Celui-ci aura donc le statut de prestataire de services extérieurs. En bref, il ne peut gérer pas plus de 20 véhicules ne doit opérer qu’avec deux entreprises.

Le gestionnaire de transport externe a pour mission de gérer le parc automobile affecté aux activités des entreprises. Dans ce sens, il assure la gestion et l’entretien des véhicules, vérifie les procédures en matière de sécurité conformément aux normes, contrôle les contrats et les documents de transport et s’occupe de la comptabilité de base. Le gestionnaire de transport externe représente et engage donc l’entreprise avec laquelle il est lié par le contrat.

Les exigences d’accès à la profession de transporteur

Gestionnaire de transport

Compte tenu du caractère stratégique de ses missions et de ses responsabilités, tant de point de vue sécuritaire qu’administratif, le gestionnaire de transport externe doit satisfaire certaines exigences imposées par la réglementation du secteur. Pour pouvoir procéder à la création société de transport, on doit disposer d’une attestation de capacité professionnelle correspondant à l’activité de l’entreprise. Dans ce cas, l’attestation de capacité professionnelle en transport léger n’est pas valable pour le transport lourd et vice versa.

Pour l’obtenir, une formation auprès d’un centre agréé est nécessaire. Elle doit être sanctionnée notamment par l’examen annuel de capacité professionnelle organisé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de chaque région aussi bien pour le transport lourd et le transport léger. Pour le transport léger de marchandises, la formation est de 105 heures contre 140 heures pour le transport léger de personnes. De même, le titulaire d’une telle attestation depuis plus de cinq ans, mais n’ayant pas exercé en tant que gestionnaire de transport d’une entreprise doit également actualiser ses connaissances en suivant une formation.

Les examens pour obtenir une capacité professionnelle en transport lourd ou léger

Afin d’exercer dans le transport public routier de marchandises avec des véhicules de tous tonnages ou de personnes avec des véhicules de plus de 9 places (conducteur compris), il faut avoir une capacité professionnelle en transport lourd. Le gestionnaire de transport externe travaillant avec des entreprises offrant ou demandant ces services doit également s’y conformer.

Des professionnels exercent dans le transport public routier de personnes ou avec des véhicules qui n’excèdent pas 9 places, conducteur inclus ou utilisent exclusivement des véhicules qui ne dépassent pas le poids maximal autorisé de 3,5 tonnes. Cette catégorie de transporteurs a besoin d’une capacité professionnelle en transport léger pour exercer.

L’examen annuel de capacité professionnelle est la principale démarche pour obtenir ces fameux sésames. Il valide l’acquisition de connaissance en droits civil, commercial, social, fiscal ainsi qu’en gestion commerciale et financière, accès au marché. Il sanctionne aussi les connaissances en normes, exploitations techniques et sécurité routière spécifique à chaque catégorie.

 L’équivalence de diplômes pour obtenir une capacité professionnelle

Gestionnaire de transport

Le futur gestionnaire de transport peut également obtenir son attestation de capacitéprofessionnelle grâce à l’équivalence de diplôme. Cette démarche concerne essentiellement les titulaires de Brevet de Technicien Supérieur, de Licence ou Master en transport de marchandise ou domaine connexe.

Par équivalence, l’attestation de capacité professionnelle en transport de personnes peut également être délivrée aux techniciens supérieurs des transports de personnes, responsables de production transport de personnes. Les titulaires de certificat, de Licences et de Master en transport de personnes délivrés par certaines universités et entités comme le ministère chargé de l’Emploi peuvent également soumettre une demande de capacité professionnelle par cette voie.

Obtenir une capacité professionnelle par la reconnaissance de l’expérience professionnelle

Les professionnels du transport lourd qui veulent évoluer dans le secteur en tant que gestionnaire de transport a également la possibilité de demander une attestation de capacité professionnelle. Pour cela, ils doivent prouver qu’ils ont assuré, de manière continue et pendant dix ans précédant le 4 décembre 2009, la gestion d’une entreprise de transport routier de marchandises ou de déménagement.

Les professionnels du transport léger peuvent aussi profiter du même dispositif, mais à quelques détails près. Ils ont l’obligation d’apporter les preuves qu’ils ont gérés une entreprise de transport routier de marchandises ou de personnes pour le transport léger pendant deux ans successifs, sans interruption.

Satisfaire les exigences du règlement du transport routier

L’attestation de capacité professionnelle ouvre la voie à celui qui veut devenir gestionnaire de transport externe, mais elle ne suffit pas. En effet, le secteur du transport est très règlementé. Si le gestionnaire de transport externe veut s’engager dans la création de société de transport, il doit s’inscrire au registre électronique national des entreprises de transport public par route et répondre à trois autres exigences

L’exigence d’établissement arrive en premier. Il s’agit du siège de l’entreprise et surtout, la base effective et permanente des activités comme la gestion et l’entretien des véhicules, la vérification des procédures en matière de sécurité conformément et toutes les tâches administratives.

L’exigence d’honorabilité professionnelle est également importante. Elle engage aussi bien l’entreprise en tant que personne morale que le gestionnaire de transport qui dispose d’une attestation de capacité professionnelle qui gère l’entreprise. Ceux qui ont fait l’objet d’interdictions d’exercer une profession commerciale ou industrielle ou commis certaines infractions au règlement de la sécurité routière, par exemple ne peuvent satisfaire la condition d’honorabilité professionnelle

Pour l’exigence de capacité financière, le gestionnaire de transport externe doit disposer d’un fonds pour démarrer ses activités. C’est d’autant plus important que ce capital est nécessaire chaque licence de transports supplémentaire.

A lire également